Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!
17 Janvier 2016
Voilà ici l'un des grands classiques de la maison, je le fais assez régulièrement, en verrines quand on reçoit des amis, à l'assiette pour manger vite fait le midi, en petit pot sur un plateau tv le soir devant un bon match de foot...
Je le fais en grande quantité et je le congèle, comme ça j'en ai toute l'année ;)
Les Espagnols vont peut être hurler au scandale mais parfois l'hiver quand il fait bien froid dehors, il m'arrive de le réchauffer pour en faire une soupe à la tomate bien chaude et réconfortante.
Ingrédients pour 6 :
* 10 tomates (l'été j'utilise de belles tomates allongées bien mûres, en hiver un mix tomates du magasin et tomates pelées)
* 1 gros poivron rouge
* 1 gros poivron vert
* 2 concombres
* 2 gousses d'ail
* 2 gros oignons
* 1 grosse tranche de miche de pain rassie
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 piment (je prends du fort mais vous pouvez mettre un piment doux si vous n'aimez pas le trop relevé)
* 2 oeufs durs
* Sel & poivre
Préparation :
Commencez par monder les tomates (c'est à dire leur retirer la peau), pour se faire, faire une entaille en forme de crois à la base et plongez les dans de l'eau bouillante quelques secondes. Laissez refroidir et la peau se détache toute seule.
Epépinez les poivrons et coupez les en quatre, passez les quelques minutes sous le grill du four jusqu'à ce qu'ils noircissent. Sortez les et pelez les, la peau se retire facilement.
Coupez les tomates et les poivrons en dés. Epluchez les concombres en les pelant à l'économe une arrête sur deux, réservez en un demi pour la déco et coupez le reste en dés.
Coupez grossièrement les oignon et retirez le germe des ails.
Mixez ensemble tomates, poivrons, concombres, une des deux ails seulement et oignons.
Cuisez les oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent durs (10 minutes), écalez les et coupez les en dés.
Ajoutez à la purée les oeufs, le vinaigre, l'huile et mixez de nouveau.
Epépinez le piment, coupez le en rondelles et versez en quelques unes dans le mélange précédent, remixez.
Laissez au frais pendant 1h.
Faites griller le pain et frottez le avec l'ail restante. Broyez le pain en chapelure à l'aide d'un hachoir à herbes et ajoutez le au gaspacho. Salez et poivrez.
Dressez dans des verrines ou des assiettes, décorez avec des dés de concombre (il vous en restait un demi souvenez vous), et des herbes de votre choix : basilic, origan, thym...à vous de laisser libre court à votre imagination. Servez.
Par Julie.
Note du sommelier : J'avoue ne pas être friande de rosé en général, mais je me laisse facilement enivrer par un bon verre de Tavel rosé, et là, quelle chance c'est l'accord qui va bien. Si vous ne voulez pas sortir des sentiers battus, accompagnez votre gaspacho d'un Rioja rosé, pour un bon mariage hispano-espagnol.
Commenter cet article