750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Pain au Sarrasin & aux Graines

Pain au Sarrasin & aux Graines

Pendant les courses j'ai craqué sur de la farine de sarrasin, j'adore les galettes bretonnes, et puis je ne sais pas pourquoi je me suis dit que cette farine délicieuse n'était pas assez exploitée à mon goût, je suis partie à la recherche d'une recette de pain au sarrasin.

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog http://tartine-jeanne.over-blog.com et je l'ai modifiée avec ce que j'avais dans les placards.

Le pain à waouhhh sarrasin!!! La croute est croutillante à souhait, le goût...semblable à nul autre pareil, j'ai eu un vrai flash back en le goûtant, c'est un vrai pain d'antan, celui de la campagne, celui de nos aïeux....bref j'ai transporté mes papilles dans une voyage dans le temps.

 

Ingrédients :

* 200g de farine de sarrasin

* 200g de farine blanche

* 200g de farine semi-complète

* 330ml d'eau tiède

* 1 sachet de levure de boulanger

* 1 cuillère à café de sel

* 1 cuillère à soupe de graines de lin brunes

* 1 cuillère à café de graines de pavot bleu

* 1 cuillère à café de graines de pavot blanc

* 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées

* 1 cuillère à soupe de flocons de millet

 

Préparation :

Versez le sachet de levure dans l'eau tiède et laissez reposer 5 minutes à couvert jusqu'à ce qu'une mousse brune se forme.

Entrée en jeu de mon fidèle coéquipier le Kitchenaid. Dans le bol versez les farines et mettez en place le crochet pétrisseur.

Faites un puit et ajoutez y l'eau à la levure. Pétrissez à vitesse 2 pendant 2 ou 3 minutes le temps d'obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les graines et pétrissez de nouveau pendant 5 bonnes minutes le temps que les graines soient bien incorporées et que la pâte se détache complètement des parois du bol.

Laissez reposer la pâte 10 minutes.

Formez une boule et déposez la sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Laissez la pâtes doublé de volume pendant 2h.

Préchauffez votre four à 250°C.

Mouillez la pâte au pinceau avec de l'eau et farinez la.

Faites des entailles.

Placez un plat rempli d'eau dans votre four et enfournez le pain.

Laissez cuire 10 minutes à 250°C puis baissez à 180°C pour 45 minutes supplémentaires.

 

Par Julie.

 

Pain au Sarrasin & aux Graines
Pain au Sarrasin & aux Graines
Pain au Sarrasin & aux Graines

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
BONSOIR <br /> IL EST SUPERBE JE FAIS DU PAIN AUSSI MAIS PAS AUTANT DE TRUC DEDANS LOL <br /> PTI BISOUS DU SOIR
Répondre
J
Merci ;)