Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Blog culinaire : recettes, épices, cake design, lecture gourmande, vins, ustensiles...d'ici et d'ailleurs.

Cake Design : Gâteau Krokmou

Cake Design : Gâteau Krokmou

Cake Design : Gâteau Krokmou

J'ai été missionnée par une amie pour réaliser en catastrophe un gâteau d'anniversaire pour son petit garçon.

Le thème était Dragons et plus particulièrement Krokmou. Après j'avais carte blanche totale sur le design du gâteau, j'ai donc décidé de rester dans mon style très kawaii et de réaliser un krokmou bébé, de le positionner sur un château fort un peu mystique avec des plantes grimpantes envahissantes, mais sans oublier les délicieux poissons dodus dont raffole le petit dragon.

Intérieur gâteau au vin blanc au chocolat (recette dans la catégorie gâteau) il suffit de remplacer 50g de farine par 50g de cacao amer non sucré et le tour est joué. Fourrage ganache chocolat au lait et couverture ganache chocolat noir.

 

Ganache chocolat au lait :

Râpez 200g de chocolat au lait pâtissier. Faites bouillir 100g de crème liquide à 30%. Versez un tiers de la crème bouillante sur le chocolat et remuez énergiquement avec une spatule (première émulsion), refaites la même opération deux autres fois jusqu'à finir la crème (seconde et troisième émulsion). Respectez les émulsion c'est important. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur où vous pourrez la conservez 48h sans problème. Au moment de fourrer ou couvrir votre gâteau, sortez la ganache 30 minutes avant afin qu'elle reprenne la températur ambiante.

 

Ganache chocolat noir :

Procédez exactement comme pour la ganache chocolat au lait, sauf que vous allez utiliser 300g de chocolat noir (plus de quantité car c'est de la ganache de couverture) pour 300g de crème liquide.

 

Dressage du gâteau :

Coupez votre gâteau au vin blanc et chocolat en deux disques à l'aide d'un coupe génoise, ou au couteau si vous êtes téméraire. Formez un boudin de pâte à sucre (j'utilise les chutes d'anciens gâteaux rien ne se perd) et déposez le boudin sur le disque de la base, fermez le avec un peu d'eau. Ce boudin va éviter que votre fourrage ne s'échappe quand vous allez lisser votre gâteau. Remplissez le boudin de pâte à sucre de ganache chocolat au lait et étalez bien jusqu'au boudin. Fermez avec le second disque de gâteau.

A l'aide d'une spatule coudée, badigeonnez votre gâteau de ganache chocolat noir, sur les côté et le dessus, grossièrement pour commencer. Prenez une spatule en plastique (elle ressemble à une raclette à givre, je vous détaillerai les ustensile du cake design dans un prochain article) et lissez les côtés du gâteau en le faisant tourner sur lui même (j'ai un plateau tournant spécial cake design mais les plateaux à fromage tournants sont pas mal aussi). Lissez le dessus également et placez le gâteau au frais pendant 1h. Recommencez l'opération.

Quand votre lissage vous semble bien (allez visionner des vidéo sur youtube ça vous aidera beaucoup dans cette étape cruciale), étalez la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau en plastique ou en silicone (banissez le bois). Pour éviter que votre pâte à sucre n'accroche à votre plan de travail, votre tapis et votre rouleau saupoudrez la de sucre glace ou de Maïzena (je préfère la seconde méthode. Aidez vous du rouleau pour transférer la pâte à sucre sur le gâteau. Lissez la pâte à sucre à l'aide de la paume de votre main, sur le dessus pour commencer. Attaquez vous ensuite aux côtés, lissez avec la main droite en décollant la pâte à sur par le bas à l'aide de la main gauche c'est la technique pour éviter les plis (là aussi je ne peux que vous recommander youtube la mine d'or). Une fois la pâte à sucre totalement adhérée, coupez le surplus de pâte avec une roulette à pizza en faisans tourne le gâteau sur lui-même. Cette étape peut s'avérer difficile, pensez à acheter des rubans de plusieurs couleurs qui vous aiderons à camoufler le bas si la découpe n'est pas très jolie.

Et voilà le meilleur moment : la déco, à votre imagination on peut tout faire!!

 

Par Julie.

Cake Design : Gâteau Krokmou
Cake Design : Gâteau Krokmou
Cake Design : Gâteau Krokmou

Cake Design : Gâteau Krokmou

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article