Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Blog culinaire : recettes, épices, cake design, lecture gourmande, vins, ustensiles...d'ici et d'ailleurs.

Cake design : Cinema Cake

Cake design : Cinema Cake

Cake design : Cinema Cake

Histoire d'un gâteau, histoire d'un dummy.

 

On m'avait lancé le challenge de faire mon premier gâteau 3 étages à l'époque. Le nombre de parts était important mais pas assez pour faire 3 étages en véritables gâteaux, j'ai donc utilisé l'astuce du dummy, un faux gâteau en polystyrène que j'ai glissé ente mes deux vrais gâteaux, histoire de donner une belle hauteur à mon cake.

Le dummy a beaucoup d'avantages, il peut vous permettre de faire un très grand gâteau pour peu de convives, il se mouille simplement avant d'y posé la pâte à sucre, pas besoin de ganache, donc gain de temps et d'argent. Il faut compter 2 à 4€ selon le diamètre.

Pour éviter que la pâte à sucre ne craque limez juste légèrement (oui légèrement on n'y va pas comme un bourrin) les arrêtes.

Si quelques batonnets de cake pop ou des dowels (tubes en plastiques ou en bois qui permettent de maintenir le gâteau lorsqu'il y a plusieurs étages et d'éviter l'effet Tour de Pise) suffisent dans la base sur laquelle le dummy va venir reposer, rien de rien pour le gâteau qui va venir s'installer dessus, encore un gain, de semelles cette fois ;)

On m'avait mis quelques contraintes sur ce gâteau : faire une bobine, faire des pop-corns, faire un tapis rouge et un clap. Mais à côté de cela libre à moi de disposer tout ce petit monde comme je le souhaitais, je me suis éclatée sur ce gâteau.

Silence, on tourne...moteur...

 

Par Julie.

Cake design : Cinema Cake
Cake design : Cinema Cake
Cake design : Cinema Cake
Cake design : Cinema Cake
Cake design : Cinema Cake

Cake design : Cinema Cake

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ménel 30/03/2016 12:07

Bonjour Julie et Aurélie,
J'adore ce que vous avez fait! J'ai la lourde tâche de faire une pièce montée pour l'anniversaire du meilleur ami de mon mari!! C'est un véritable cinéphile... Bref, j'aimerais savoir comment vous avez procédé pour le faire, ou vous avez trouvé la bobine et le clapet...
Merci pour votre réponse.
Ménel

Julie & Aurélie 30/03/2016 21:48

Bonsoir Ménel,
Merci pour les compliments, tout le gâteau est entièrement fait en pâte à sucre, j'ai fait la bobine et le clapet avec de la pâte à sucre plusieurs jours avant de dresser le gâteau afin qu'ils sèchent bien pour pouvoir se tenir droit. Tous les éléments sont collés avec de la colle alimentaire.