750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Mélange d'Epices Tabel (Tunisie)

Mélange d'Epices Tabel (Tunisie)

Mélange d'Epices Tabel (Tunisie)

Comme le nom du blog l'indique, je suis une grande passionnée d'épices, j'en compte environ 200 dans ma cuisine, provenant du monde entier. On m'en rapporte de voyages, des amis m'en envoient de la Réunion et d'Angleterre (les épices Indiennes y sont plus courantes et moins chères) et j'aime faire moi-même mes mélanges. Comme hier soir j'avais prévu un repas tunisien, j'ai décidé de préparer le mélange tabel, typique de la Tunisie et qu'on retrouve dans plusieurs plats. Chaque famille possède sa propre recette, préparée l'été en très grande quantité pour toute l'année. Evidemment, mes besoins sont moindres, les quantités que je vous propose vous permettront de remplir un petit pot à épices.

 

Ingrédients :

* 1 cuillère soupe de graines de coriandre

* 1 cuillère à café de graines de cumin

* 1 cuillère à café de graines de carvi

* 1 cuillère à café d'ail séchée

* 1 poivre long d'Indonésie (à défaut 5 ou 6 grains de poivre noir)

* 1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés

* 1 cuillère à café de curcuma

* 1 cuillère à café de gingembre en poudre

* 1 cuillère à soupe de menthe séchée

* 1/2 cuillère à café de piment fort

* 1 cuillère à café de paprika

* 2 pincées de sel

 

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans un mortier.

Pilez à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une belle poudre.

Placez dans un pot à épices hermétique ou dans un sachet zippé jusqu'à utilisation.

 

Par Julie.

Mélange d'Epices Tabel (Tunisie)
Mélange d'Epices Tabel (Tunisie)

Mélange d'Epices Tabel (Tunisie)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Je ne pouvais en trouver tout fait à Montréal où j'habite. Merci pour cette recette!
Répondre
L
Bonjour, <br /> J'habite Bruxelles et j'ai du mal à trouver ce mélange d'épices si particulier et si bon!!<br /> J'ai habité la Tunisie pendant longtemps et je voudrais préparer des plats tunisiens que j'adore!<br /> Au lieu des graines, peut-on utiliser directement les poudres de cumin, carvi et coriandre svp? Sommes-nous obligés de mettres des pétales de rose?
Répondre
J
Bonjour Lily, oui vous pouvez remplacer les graines pas les poudres sans souci. Pour les pétales de rose, si vous ne pouvez pas en mettre dans le mélange, je vous conseille de rajouter un peu d'eau de rose dans les plats où vous utilisez le tabel, comme cela vous aurez ce subtil parfum de rose qu'on attend du plat ;)
M
Merci pour cet article ! je me suis trouvée dans l'embarras devant une recette tunisienne avec des côtelettess d'agneau (mhamar) je n'avais pas vu dans les ingrédients qu'il fallait un peu de tabel et j'ai juste mis de la coriandre en poudre mais le goût doit être bien différent. Je garde précieusement cette recette de mélange ! Bonne et heureuse année, plein de bonheur et de partages.
Répondre
J
Merci Martine une heureuse année 2020 épicée ????