750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Sauce Bordelaise

Sauce Bordelaise

Sauce Bordelaise

Mon mari adore la viande rouge, du coup, régulièrement, pour lui faire plaisir, je vais à la boucherie lui chercher une belle pièce d'entrecôte. Pour l'accompagner, j'aime bien cuisiner de bonnes sauces. Cette recette de sauce bordelaise est celle que m'avait montré mon ancien collègue Julien, qui avait été maître saucier dans un très bon restaurant parisien. Je pense qu'elle est assez fidèle à mes souvenirs.

 

Ingrédients :

* 80g de beurre

* 2 échalotes

* 2 verres de vin de Bordeaux rouge

* 1/2 verre de bouillon de boeuf

* 1 cuillère à café de Maïzena

* 1 cuillère à café de concentré de tomate

* 1 cuillère à café de fond brun

* 1 feuille de laurier

* Quelques tours de râpe de noix de muscade

* Sel et poivre

 

Préparation

Préparez votre bouillon en dissolvant un cube de bouillon de boeuf dans de l'eau bouillante.

Epluchez et émincez les échalotes.

Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole et faites-y revenir les échalotes quelques minutes sans les laisser trop colorer.

Ajoutez le concentré de tomate.

Déglacez avec le vin et le bouillon, salez, poivrez et placez la feuille de laurier.

Laissez cuire 10 à 15 minutes, la sauce doit avoir réduit de moitié.

Délayez la farine et le fond brun dans un peu d'eau chaud et versez dans la sauce.

La sauce va épaissir, n'arrêtez pas de remuer jusqu'à cet état.

Ajoutez le restant du beurre coupez en morceau pour obtenir une sauce bien brillante.

Servez avec une belle viande rouge.

 

Par Julie.

Sauce Bordelaise

Sauce Bordelaise

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
Elle doit être succulente avec la viande effectivement, merci pour ta délicieuse recette à essayer, bisous Julie , bon week-end ????
Répondre
J
Merci elle marche bien cette sauce et elle est super facile à réaliser, bon week-end aussi :)
S
oh qu'elle est alléchante cette sauce!!! bisous
Répondre
J
Merci elle plait bien ;)