750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Guinness Cake en Cupcakes & en Gâteau so Creamy

Guinness Cake en Cupcakes & en Gâteau so Creamy

Guinness Cake en Cupcakes & en Gâteau so Creamy

Cela fait un bon moment que je vois passer cette recette de gâteau à la Guinness. Bon je sais, nous ne sommes pas en période de Saint-Patrick, mais comme Halloween approche, je suis en test de desserts pour notre grande soirée. Je me suis dit que des cupcakes noirs et blancs pourraient entrer dans le thème de cette année. Bon la recette que j'ai trouvé était un peu cata, j'ai dû revoir cruellement les proportions mais au final c'est plutôt réussi. La Guinness donne un goût très particulier au gâteau, mais même pour ceux qui n'aiment pas la bière, c'est très bon (dixit mon mari).

 

Ingrédients (pour 1 fournée de cupcakes et 1 gâteau) :

* 1 Guinness de 50cl

* 375g de farine

* 230g de beurre

* 400g de sucre 

* 100g de chocolat noir

* 1 cuillère à soupe de charbon végétal (facultatif)

* 2 oeufs

* 8 cuillères à soupe de crème fraîche (allégée pour moi)

* 1 sachet de levure chimique

* 500g de mascarpone

* 500g de crème liquide à 35%

* 80g de sucre

 

Préparation :

Dans une casserole, faites chauffer la bière, le beurre, le sucre et le chocolat noir.

Ôtez du feu quand le chocolat est complètement fondu et laissez refroidir.

Ajoutez les oeufs un à un en remuant bien.

Ajoutez la farine, le charbon et la levure.

Ajoutez la crème fraîche.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Versez la pâte dans des caissettes à cupcakes et dans un moule à gâteau (vous pouvez panacher ou ne faire que l'un ou l'autre).

Enfournez 15 minutes pour les cupcakes, 40 minutes pour le gâteau.

Vérifiez bien que la pointe d'un couteau ressorte propre avant de sortir du four.

Laissez refroidir.

Placez le bol et le fouet du robot au frigo pendant 30 minutes.

Versez-y la crème, le mascarpone et le sucre puis montez en chantilly (montez progressivement la vitesse pour éviter d'incorporer trop d'air).

Placez dans une poche à douille avec la douille de votre choix.

Couvrez-en les cupcakes pour réaliser un joli toppin et garnissez le gâteau pour faire un guinness cake très gourmant.

 

Par Julie.

Guinness Cake en Cupcakes & en Gâteau so Creamy
Guinness Cake en Cupcakes & en Gâteau so Creamy

Guinness Cake en Cupcakes & en Gâteau so Creamy

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article