750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Kimo Malgache

Kimo Malgache

Kimo Malgache

Outre le malgache, à Madagascar on parle français. Beaucoup de Malgaches vivent en France, beaucoup de Français vivent à Madagascar. J'ai eu la chance, lorsque je travaillais à Roissy, d'enregistrer pas mal de vols à destination d'Antananarivo, la capitale, et de cotoyer des malgaches très sympathiques. C'est une île qu'il me plairait de découvrir un jour, pour sa faune, sa flore, sa culture et...évidemment...sa cuisine! J'ai commencé mes petites recherches pour vous proposer des plats malgaches, le premier de cette liste, qui, je l'espère, sera longue, est le kimo. C'est un mijoté de viande de boeuf haché et de pommes de terre bien épicé.

 

Ingrédients :

* 400g de viande de boeuf hachée

* 4 tomates

* 4 pommes de terre

* 1 verre de riz (j'ai choisi du riz 3 couleurs qui se tient bien à la cuisson)

* 2 cuillères à café de curcuma

* 1 cuillère à café de curry madras

* 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

* 4 clous de girofle

* 1 cuillère à café de thym séché

* 1/2 cuillère à café de piment fort en poudre

* 1 feuille de laurier

* 2 gros oignons

* 4 gousses d'ail

* 2cm de racine de gingembre

* 1 cube de bouillon de boeuf

* 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

* Sel et poivre

 

Préparation :

Cuisez le riz dans une casserole d'eau bouillante salée. et passez-le. Réservez.

Emincez finement les oignons.

Râpez l'ail et le gingembre préalablement pelés.

Mélangez le curry, le curcuma, le piment, la coriandre et le thym.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.

Coupez les tomates lavées en quatre.

Versez l'huile dans une cocotte et faites-y revenir les oignons, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Ajoutez la viande de boeuf et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle commence à se détacher.

Ajoutez le mélange d'épices sèches et le mélange ail-gingembre, remuez bien et laissez cuire encore 1 minute.

Ajoutez les pommes de terre, le laurier, les clous de girofle entiers, salez, poivrez et versez 400ml d'eau.

Couvrez et laissez cuire environ 45 minutes, en ajoutant les tomates à mi-cuisson.

Vérifiez la cuisson de temps en temps en piquant les pommes de terre avec la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer facilement. Rajoutez un peu d'eau si le mélange commence à attacher avant la fin.

Avant de servir, ajoutez le riz et mélangez bien puis dressez dans les assiettes.

 

Par Julie.

Kimo Malgache

Kimo Malgache

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Un joli plat que je découvre, j'aime aussi aller un jour à Madagascar ça doit être un voyage riche de découvertes bisous
Répondre