Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!
6 Juillet 2016
Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas proposé quelques créations de cake design. Comme beaucoup s'en doutent, la reine du cake design c'est bien entendu notre amie Elsa. Il ne se passe pas une semaine sans que j'entende parler d'elle. Toutes les petites filles en sont gagas, moi un peu moins :)
Maman de deux garçons que je suis, je pensais réchapper à cette folie, que nennie, c'était sans compter sur les filles de mes copines et des copines de mes copines.
Résultat 5 gâteaux sur le thème en moins d'un an. Certaines cake designers pros riraient bien et me diraient "moi j'en ai déjà fait 50" mais bon moi j'aime le cake design pour le plaisir de la créativité, donc je m'ennuie vite sur des thèmes identiques. C'est pourquoi j'essaye tant bien que mal de changer des petits trucs sur chacun des gâteaux. Et ça marche.
Une histoire de gumpaste
Comment faire une jolie couronne qui tienne le choc?
Pour le coup j'oublie un tant la pâte à sucre pour me rabattre sur de la gumpaste. Ca se compose de pâte à sucre et de tylose (ou CMC) une sorte de colle alimentaire en poudre qui permet de faire durcir et de fixer la pâte à sucre. Elle se travaille pareil, mais est plus dure et sèche beaucoup plus vite, il ne faut donc pas trainer ;)
Certaines dessinent le modèle de couronne sur du papier sulfurisé et sculpte directement dessus. Perso je fais tout de tête sans patron, c'est ça que j'aime la créativité pure.
Je fixe bien chaque pièce avec de la colle alimentaire, liquide cette fois.
Ensuite je pose ma couronne sur ma boîte de gros sel arrondie et la laisse sècher 2 jours.
Puis vient le moment le plus sympa, la déco!! J'ai des poudres pailletées ou irrisées alimentaires je prends un pinceau (spécial alimentaire) et je saupoudre ma poudre avec sur toute la couronn, histoire de la faire briller un max, les petites princesses adore ça!
Puis quelques coeurs ou pierres précieuses en pâte à sucre par ci par là et le tour est joué.
Attention en retirant la couronne du support, elle est très fragile.
Un peu de colle en dessous et on la pose sur le gâteau.
Par Julie.
Commenter cet article