750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Le khatchapouri ou khachapuri est une sorte de pain façonné en forme de barquette ou de pizza et garni de diverses choses. Les plus traditionnels sont ceux aux fromages et aux oeufs, mais on en trouve presque autant de recettes que de régions géorgiennes et même au-delà, dans les pays de l'ex-URSS. On les trouve de grande taille qu'on coupe en parts égales pour distribuer aux convives ou en portion individuelle qu'on peut manger sur le pouce, un peu à la mode de la street food. Très gourmande, la recette peut-être enrichie de beurre ou fourrée de fromage dans la croûte. J'en ai réalisé plusieurs versions et toutes ont obtenu un franc succès. Je vous propose pour commencer la recette adjarienne (de la région d'Adjarie), celle aux oeufs. 

 

Ingrédients pour 2 khatchapouri géants ou 4 petits :

* 1 pâte à pizza (recette ici)

* 300g de viande de boeuf hachée

* 1 boule de mozzarella

* 2 poignées de cheddar râpé

* 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

* 1 cuillère à café de piment fort en poudre

* 1 oignon

* 1 gousse d'ail

* 1 branche de coriandre fraîche

* 4 oeufs

* Sel

* Poivre

 

Préparation :

Placez la viande hachée dans un saladier et ajoutez-y 1 cuillère de concentré de tomate. 

Hachez finement l'oignon, râpez l'ail, ciselez la coriandre et ajoutez le tout à la viande.

Salez et poivrez puis ajoutez le piment. Mélangez bien

Filmez et placez 1h au frais (pendant que la pâte à pizza repose).

Récupérez la pâte à pizza et dégazez-la.

Préchauffez votre four à 230°C.

Farinez votre plan de travail, coupez la pâte en deux et étalez en deux grands cercles (ou 4 petits) bien fins.

Placez la première pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Emiettez la mozzarella, et placez-en sur les deux extrémités de la pâte à pizza.

Ajoutez un peu de concentré de tomate entre chaque morceaux de fromage.

Roulez les bords (cf photos ci-dessous) puis soudés les bords pour obtenir une sorte de bateau.

Renouvelez l'opération avec les autres khatchapouri en veillant bien à la poser rapidement sur une feuille de papier sulfurisé (pour les transférer facilement sur la plaque de cuisson sans qu'ils ne collent).

Etalez la viande au centre des barquettes, saupoudrez de l'éventuel restant de mozzarella et du cheddar puis enfournez 12 minutes.

Sortez du four puis cassez 2 oeufs sur chaque khatchapouri géant ou 1 par petit.

Remettez 6-7 minutes au four, jusqu'à ce que les blancs soient pris, le jaune doit resté coulant.

 

Par Julie.

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)
Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)
Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)
Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)
Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Khatchapouri Adjarouli (Pizza géorgienne aux oeufs)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Je découvre votre magnifique blog à toutes les deux, je file vous ajouter à mon index pour ne plus vous perdre. Je sens que je vais me régaler par ici
Répondre
S
oh quelle belle découverte!!! bisous
Répondre
L
J'ai une recette similaire sur mon blog mais je l'ai appelé koubdarie le pain géorgien, ça m'avait bien plu. bises
Répondre
J
Oui ça y ressemble beaucoup!<br />