750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Tarte au Cidre du Pays d'Othe

Tarte au Cidre du Pays d'Othe

Tarte au Cidre du Pays d'Othe

Pour tester ma recette de pâte à la cannelle, j'avais envie de ressortir un vieux classique de la maison : la tarte au cidre. C'est une recette que je réalise depuis de nombreuses années et, je ne déroge pas à la règle, j'utilise du cidre du Pays d'Othe. Je suis très attachée à mon Aube natale et le Pays d'Othe reste un doux souvenir d'enfance. C'est une région naturelle, partagée entre l'Aube et l'Yonne très agréable à vivre avec ses nombreux vergers, ses ruisseaux, ses prés et son immense forêt. Ce qui fait la fierté de l'Othe, c'est son cidre très fruité et acidulé, réalisé en partie avec la méthode champenoise et par dérivé, son délicieux jus de pommes. De mémoire, je n'ai jamais bu un autre cidre que celui-ci dans ma jeunesse.

 

Ingrédient :

* 1 pâte brisée (recette ici

* 3 belles pommes

* 450ml de cidre du Pays d'Othe (ou un autre cidre si vous n'en trouvez pas)

* 2 oeufs

* 1 poignée de raisins secs

* 90g de farine

* 90g de sucre roux

* 2 sachets de sucre vanillé

* 1 cuillère à café bombée de cannelle

* 1 filet de jus de citron

 

Préparation :

Etalez la pâte dans un moule graissé et placez-la au frais le temps de préparer le reste.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la crème en mélangeant la farine, les sucres, la cannelle et les oeufs puis en ajoutant le cidre. Fouettez bien et réservez.

Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez les trognons.

Coupez les pommes en fines tranches et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Sortez la pâte du frigo et piquez-la avec une fourchette.

Disposez les pommes dans le fond de tarte.

Ajoutez quelques raisins secs par ci par là.

Versez délicatement la crème au cidre sur les pommes.

Enfournez la tarte pour 45 minutes.

Laissez-la refroidir avant de la démouler.

 

Par Julie.

Tarte au Cidre du Pays d'Othe
Tarte au Cidre du Pays d'Othe
Tarte au Cidre du Pays d'Othe
Tarte au Cidre du Pays d'Othe

Tarte au Cidre du Pays d'Othe

https://www.drive-fermier.fr/aube/

https://www.drive-fermier.fr/aube/

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Oh super, je n'ai pas cette variété de cidre en particulier mais avec un autre, je testerais bien! bisous!
Répondre
J
Tu peux utiliser du breton ou du normand, mais chut faut pas le dire lol